Conduire en France avec un permis étranger, quelles sont les règles?

Conduire en France avec un permis étranger est possible, mais attention, les règles applicables varient en fonction de la durée du séjour et du pays émetteurs du permis de conduire.

Si vous êtes français ou étranger, titulaire d’un permis de conduire issu d’un pays appartenant à l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE): vous pouvez conduire en France avec votre permis sans durée limitée, tant que votre permis est en cours de validité.

Si vous êtes français ou étranger, titulaire d’un permis de conduire non européen, les règles ne sont pas les mêmes principalement en fonction de la durée du séjour:

  • Courts séjours (vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis non européen à condition de vous munir d’une traduction en français faite par un traducteur assermenté ou d’un permis international;

 

  • Installation ou retour en France : vous devez impérativement faire échanger votre permis de conduire dans un délais d’un an après votre retour ou après obtention de votre titre de séjour si vous êtes étranger. L’échange est possible à certaines conditions d’obtention et avec les pays ayant un accord. Retrouvez la liste des pays ayant un accord dans notre article : Echange de permis de conduire , quels pays concernés?. Les démarches sont à faire auprès de la préfecture, la plupart du temps sur place. Toutes les démarches sont visibles ici!

 

  • Cas particulier: les étudiants étrangers, détenant un titre de séjour étudiant, peuvent conduire avec leur permis de conduire étranger et une traduction en français faite par un traducteur agréé, pendant toute la durée de leurs études en France.

 

Quelle que soit votre permis de conduire, n’oubliez pas que la conduite en France se fait à droite 😉

Bonne route!

Agathe