Echange de permis de conduire étrangers en France – quels pays concernés?

Vous n’êtes pas français, détenteur d’un permis étranger, vous venez vivre en France et souhaiter échanger votre permis? 

Vous êtes français, vous avez passé votre permis de conduire à l’étranger et souhaitez l’échanger à votre retour? 

Vous êtes au bon endroit! Voici les règles d’échange.

Conduire en France avec un permis étranger n’est pas interdit. Mais si vous vous installez en France de manière prolongée, il vous faudra échanger votre permis étranger contre le permis français pour continuer à conduire. Les règles d’échanges et délais sont détaillés dans notre article Conduire en France avec un permis étranger, quelles sont les règles?. Pensez à vous renseigner pour ne pas rater le coche! Les règles et les délais ne sont pas extensibles.

Mais quels permis de conduire étrangers sont échangeables?

Il faut vous assurer que le pays émetteur de votre permis de conduire ait un accord avec la France et qu’il est échangeable à votre arrivée. Attention pour les Etats Unis, les règles sont différentes pour chaque Etat, soyez vigileant. Toute la liste des pays, avec la catégorie de permis échangeable est visible ICI.

Si vous êtes détenteur d’un permis délivré par un pays qui n’a pas d’accord avec la France, vous serez contraint de repasser tout ou en partie l’examen du permis de conduire français.

 

Bonne route!

Agathe – Sofime Relocation