Travailler efficacement avec les Indiens

Avec une population 1,2 Milliards d’habitants,  une croissance de 3,9% et un chômage de 4,4%, l’Inde est un pays en plein développement. L’explosion de la délocalisation offshore notamment ont engendré des changements économiques et sociaux importants au sein de la société indienne. Avec des universités et des universitaires performants, elle offre une main d’œuvre peu chère mais qualifiée; pas étonnant que les échanges entre la France et l’Inde se multiplient, dans un sens comme dans l’autre. Cependant, pour les expatriés français en Inde, comme pour les Indiens en France,  les différences culturelles rendent parfois la collaboration difficile. Zoom sur quelques différences:

  • Les différences culturelles se situent au niveau de la perception du temps notamment: En Inde, le temps est  perçu comme aléatoire : les délais ne sont jamais définitifs et peuvent donc être modifiés si cela est nécessaire. Le délai fixé devra être précis et confirmé par mail, au risque de déraper définitivement. ll faut faire preuve de patience au risque de mettre en péril des relations commerciales.
  • L’indien fonctionne beaucoup dans la communication, l’échange et le relationnel; il aime le contact verbal. Mais pour être sur que votre message est entendu, il faudra utiliser le mail pour reformuler et valider l’échange téléphonique. L’indien a également besoin de se situer par rapport à son interlocuteur pour mieux le comprendre; aussi sera-il curieux de vous, sans barrière entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Alors, il sera plus efficace.
  • L’indien est collectif: dans sa vie personnelle comme professionnelle, un projet est toujours éclaté pour être traité par petits morceaux puis, ensuite, être regroupé.
  • Enfin, l’indien ne vous donnera jamais un retour sur l’avancement d’un dossier. Il ne sera jamais catégorique sur un sujet, au risque de perdre la face. Si vous voulez un feedback, il faudra le solliciter par téléphone, en étant vigilant à ne pas donner une impression de contrôle ou de surveillance, très mal perçue. Mais vous n’oublierez pas de confirmer par e mail..

La culture indienne est complexe, incorporant une variété d’influences que nous, occidentaux avons parfois du mal à comprendre.