Le lycée public à Paris, comment ca marche? | Sofime le blog

Le lycée public à Paris, comment ca marche?

Pour prétendre à une affectation au lycée à Paris à recrutement académique, l’élève doit être en mesure de justifier la résidence principale à Paris de son représentant légal ainsi que par la réussite à l’examen du brevet de collèges (s’il rentre en 2nde).

Quelles sont les démarches à suivre ?
Au travers de AFFELNET, l’élève doit formuler 8 vœux, dont ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier (un vœu = un établissement). Les vœux porteront sur des  établissements relevant de leur district de résidence, hormis en ce qui concerne ceux portant sur des formations à recrutement particulier.

Puis je choisir le lycée ?

Pour les formations ne relevant pas d’un recrutement particulier, différents critères sont pris en compte pour l’affectation :

  •  des critères sociaux :
    élève boursier durant l’année 2013- 2014……………………………………….. 300 points
  •  des critères pédagogiques :
    (notes obtenues au contrôle continu du Diplôme National du Brevet)….……. 600 points
  • des critères géographiques (district) :
    lycées souhaités figurant dans le même district que le domicile de la famille……. 600 points

L’académie de Paris est divisée en quatre districts :

  • le district NORD ( 8ème 9ème 17ème et 18ème arrondissements),
  • le district EST (1er 2ème 3ème 4ème 10ème 11ème 12ème 19ème et 20ème),
  • le district SUD ( 5ème 6ème 13ème et 14ème arrondissements),
  • le district OUEST (7ème  15ème et 16ème arrondissements)

A l’issue de la décision d’affectation,  les parents doivent prendre contact avec le lycée d’accueil. Le dossier d’inscription varie d’un lycée à l’autre mais à titre indicatif, ce dossier peut être constitué : du formulaire de demande d’inscription, de la décision du conseil d’orientation, des bulletins trimestriels de l’année écoulée, d’un ou plusieurs justificatifs de domicile, de photographies d’identité de l’enfant

Certains lycées ont un recrutement particulier, national, type Henri IV ou Louis Le Grand.  Les lycées internationaux, publics également. (Voir chapitre suivant sur les établissements internationaux). L’inscription dans ce type de lycée après un changement de domicile commence par un entretien avec le chef d’établissement.

Pour plus d’informations, consulter : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2323.xhtml