Inscrire mon enfant en maternelle

Ont accès à la maternelle publique les enfants qui auront entre 3 ans et 5 ans dans l’année civile.Dans la limite des places disponibles, les enfants peuvent parfois être admis dans l’année de leurs 2 ans. Si l’enfant est en âge de s’inscrire, il aura forcément une place dans une école publique.

D’où que vous arriviez, quelque soit la langue parlée par vos enfants, il n’y a pas d’obstacle à mettre vos enfants à la maternelle publique. Ils ont une capacité d’adaptation qui leur permettra cette ouverture.

Cependant, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une maternelle privée ou internationale, il faudra vous reporter à la dite école pour les délais et les couts de scolarités.

ATTN : certaines écoles privées ont des listes d’attentes qui peuvent dépasser l’année !

Comment s’inscrire ?

L’inscription à l’école est possible à partir du deuxième anniversaire de l’enfant. Seuls les parents peuvent inscrire leur enfant à l’école. Aucune dérogation n’est possible.

L’inscription se fait :

1. D’une part, auprès du bureau des écoles de la mairie d’arrondissement du domicile avec les documents suivants :
– le livret de famille (ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant ou tout   autre document prouvant son identité et sa filiation).
– le carnet de santé attestant toutes les vaccinations obligatoires sont à jour
– une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas             échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).
– un justificatif de domicile récent : bail. Certaines mairies exigent une première     facture EDF.

– le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé en France (changement d’établissement   scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l’école     précédente indiquant       la date d’effet de cette radiation.
A l’issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d’arrondissement délivre un certificat d’inscription indiquant l’établissement où l’enfant devra suivre sa scolarité.

2. Muni du certificat d’inscription, les parents doivent se rendre à l’école de secteur de l’enfant pour procéder à l’admission définitive.

Quels délais pour s’inscrire ?

Les inscriptions se font toute l’année avec une concentration d’octobre à fin janvier. Cependant, la mairie peut procéder à un transfert d’inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée.

 Puis je choisir l’école ?

L’inscription à l’école dépend de la carte scolaire. Pour connaître de quelle école dépend votre enfant, reportez vous au site suivant : http://perimsco.paris.fr/perimsco/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=schoolsearch

Si vous êtes attaché à une école particulière, ou si vous menez l’inscription tardivement, nous vous conseillons parallèlement de contacter la mairie qui vous confirmera qu’il reste bien des places dans le niveau souhaitez. Le cas échéant, l’enfant sera affecté dans un autre établissement.