Retour en France : comment choisir sa société de relocation?

Pour le retour en France, les problématiques sont les mêmes que lors d’un départ en expatriation: Il est nécessaire de procéder à de nombreuses démarches administratives en un temps très court, notamment:

  • choisir une école pour les enfants même si l’année scolaire est déjà commencée
  • et surtout, trouver un logement, idéalement, avant le retour.

La société de relocation est là pour vous accompagner dans votre ré-installation, de la même façon qu’elle aide les expatriés qui arrivent en France dans leur installation. Cela vous permet d’avoir l’esprit libre et de vous consacrer pleinement à vos nouvelles responsabilités professionnelles.

Si vous n’avez jamais fait appel à une société de relocation, la première question sera celle du choix de ladite société : comment choisir sa société de relocation?

Les critères de choix découlent du bon sens, et pourtant, lorsque l’on néglige l’un d’entre eux, le résultat peut s’avérer bien décevant.

  • la connaissance de la région : ce critère est trop souvent négligé est pourtant fondamental. Une société de relocation qui connaît bien sa région saura d’une part, mieux vous orienter dans le choix de la commune à privilégier en fonction de vos modes de vie et des transports,  d’autre part, vous renseignera sur la qualité des écoles,  et enfin, travaillant au quotidien sur une zone définie, il aura certainement un réseau d’agences immobilières privilégié qui vous permettra d’avoir accès à une offre plus importante.
  • les qualités d’écoute de votre consultant : les services de relocation peuvent aboutir sur des résultats très rapides, à condition que le consultant que vous avez choisi ait bien compris vos besoins, fasse preuve d’écoute en identifiant vos exigences prioritaires. Il est préférable de choisir un consultant doté d’une grande dose d’empathie ! En effet, il n’est pas difficile d’organiser une journée de 8 visites… il est bien plus compliqué d’organiser une journée de 8 visites correspondant parfaitement aux critères. « There’s doing your job and going beyond the call of duty » dixit, l’un de nos dernier client accompagné!
  • l’affiliation à un syndicat professionnel : c’est un gage de la qualité du travail réalisé par les sociétés de relocation. En France, il existe le SNPRM (Syndicat National des professionnels de la relocation et de la mobilité). Les sociétés de relocation peuvent adhérer au SNPRM selon les conditions suivantes:
                          – justifier de 2 années d’existence,
                          – avoir accepté sur l’honneur le respect d’un code éthique,
                          –  bénéficier d’au moins 2 lettres de recommandations de clients (DRH)
SOFIME Relocation est affiliée à ce syndicat.
N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance avec nos consultants, cela vous aidera probablement à faire votre choix !