Inscrire mon enfant en primaire public

L’inscription en primaire public concerne les enfants qui auront entre 6 ans et 10 ans dans l’année c’est à dire des classes du CP au CM2. Si l’enfant est en âge de s’inscrire, il aura forcément une place dans une école publique.

Quelles sont les démarches à suivre ?

S’ adresser à la mairie de votre commune en présentant les justificatifs suivants :

–       livret de famille, la carte d’identité ou la copie d’ extrait d’acte de naissance ,

–       justificatif de domicile

–       carnet de santé ou document attestant que l’enfant a subi les vaccinations  obligatoires

–       S’il s’agit d’un déménagement, demander à l’ancien directeur d’école un certificat de radiation qu’il faudra par la suite présenter au directeur de la nouvelle école primaire.

Un certificat d’inscription sera ensuite délivré par la mairie, indiquant l’école d’affectation de l’enfant qu’il faudra présenter au directeur de l’école pour inscription définitive.

 

Quels délais pour s’inscrire ?

Les inscriptions se font toute l’année avec une concentration d’octobre à fin janvier. Cependant, la mairie peut procéder à un transfert d’inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée.

Puis je choisir l’école ?

L’inscription à l’école dépend de la carte scolaire. Pour connaître de quelle école dépend l’enfant, se reporter au site suivant : http://perimsco.paris.fr/perimsco/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=schoolsearch

Si vous êtes attaché à une école particulière, ou si vous menez l’inscription tardivement, nous vous conseillons parallèlement de contacter la mairie qui vous confirmera qu’il reste bien des places dans le niveau souhaitez. Le cas échéant, l’enfant sera affecté dans un autre établissement.

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel (pour rapprochement de frères et sœurs par exemple), par le maire de la commune. Ainsi, l’enfant pourra être admis dans une école primaire qui ne correspond pas à son lieu d’habitation.

Rq : plus cette dérogation est demandée tard, moins de chances elle a d’aboutir…

Pour plus d’informations, consulter :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1865.xhtml