Vivre sa grossesse à Paris | Sofime le blog Vivre sa grossesse à Paris | Sofime le blog

Vivre sa grossesse à Paris

Vivre une expatriation pour accompagner son conjoint est une expérience qui demande de vraies capacités d’adaptations. Mais quand la famille s’agrandit, vivre une grossesse dans un pays différent de celui d’origine peut devenir une épreuve : comment choisir une structure et des médecins qui vous accompagneront pendant 9 mois ?

Hôpital public, clinique privée ou à la maison ? Faites votre choix en fonction de vos envies et de vos attaches culturelles. Accoucher et être suivi durant toute la période de votre grossesse nécessite d’avoir une entière confiance en les personnes qui vous assistent.

  • Si vous choisissez l’hôpital public, une sage femme vous sera attribuée pour le suivi de la grossesse ; un médecin encadrera l’accouchement. Cependant, dans un hôpital public vous ne pouvez pas, en théorie, choisir votre médecin. Par ailleurs,  si votre appartenance culturelle et religieuse ne vous autorise pas à être accompagné d’un médecin homme lors de la grossesse et de l’accouchement, vous pourrez en faire la demande, mais le personnel s’adapte aux arrivées et aux priorités : si le médecin femme n’est pas disponible à ce moment là, le médecin homme se devra d’intervenir.
  • Si vous choisissez la clinique privée, vous pouvez bénéficier de soins : prénatals, pendant l’accouchement et postnatals. C’est vous qui choisissez le médecin et l’aide soignante. Ce sont là les avantages de la clinique. Les cliniques et hôpitaux privés sont payants et ne sont pas toujours correctement remboursés.
  •  
    Certaines cliniques et hôpital privés disposent d’un personnel parlant plusieurs   langues comme à l’hôpital privé d’Antony par exemple, où 16 langues sont parlées au sein de l’hôpital en fonction du personnel. Vous pouvez donc choisir    vos médecins et aides soignantes sur ces critères également.

    Si vous êtes anglophone, vous pouvez vous rendre à l’hôpital américain de Neuilly. Le personnel parle anglais. Mais les tarifs de cet hôpital privé sont assez      prohibitifs, sachez le….A la différence de l’hôpital Franco britannique, à Levallois Perret, où, comme son nom ne l’indique pas, le personnel ne parle pas anglais… mais on y est très bien soigné !

  • Accoucher à la maison est également possible en France. Ceci vous permet d’accoucher dans un endroit chaleureux que vous connaissez, sans trop d’agitation et de monde autour de vous.

Vous serez alors assisté par une sage-femme pendant le suivi de la grossesse et pendant l’accouchement. Dans ce cas, il reste important de résider proche d’un hôpital en cas de complications et de nécessité d’être prise en charge rapidement par un médecin.

Enfin, si vos questions ne trouvent pas réponse dans ces quelques lignes, ou si vous avez des interrogations médicales pratiques, la société Admedilink a pour objet d’aider les personnes s’installant à l’étranger et les membres de leur famille à comprendre et recourir au système de santé local. Elle est tout à fait en mesure d’identifier un médecin avec une spécificité, un établissement de santé ou de soins répondant à la demande particulière d’un expatrié !